À propos

Heart Bible
Heart Bible by honorbound – Flickr

Que signifie « B’Lev Sameach » ?

1 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre !
2 Servez l’Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !
3 Sachez que l’Eternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.
4 Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom !
5 Car l’Eternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération.

(Psaume 100)

Vous devez sûrement avoir entendu, au moins une fois, la chanson Hava Nagila, un chant de réjouissances en hébreu, que l’on entend souvent dans les fêtes juives (si l’on se fie, du moins, aux films😉).

La dernière phrase exhorte à se réveiller avec un « cœur joyeux », B’Lev Sameach. La joie dont il est question ici, se dit en hébreu simcha. Il s’agit d’un état de pure joie, de contentement, d’allégresse auquel le serviteur de Dieu doit aspirer s’il veut œuvrer pour le Père. Approchons-nous donc de l’Éternel avec un cœur joyeux!

Translittération Traduction française
Hava nagila Réjouissons-nous!
Hava nagila Réjouissons-nous!
Hava nagila venismea Réjouissons-nous et soyons heureux!
Hava neranenah Chantons!
Hava neranenah Chantons!
Hava neranenah venismea Chantons et soyons heureux!
Uru, uru aim! Réveillez-vous, réveillez-vous, frères!
Uru aim be-lev samea Réveillez-vous, réveillez-vous, frères avec le cœur joyeux!
Uru aim, uru aim! Réveillez-vous, réveillez-vous, frères!
Be-lev samea Avec le cœur joyeux!

Comment a germé l’idée du blogue?

L’idée de la création d’un blogue a germé petit à petit dans mon esprit durant une saison désertique. Alors que je me pensais seule à vivre certains types d’épreuves, j’ai été contactée en catimini par des gens de mon entourage dont la vie semblait en apparence avoir toujours été un long fleuve tranquille. Ces personnes m’ont révélé qu’à bien d’égards, elles étaient aussi passées par des moments similaires à ce que je vivais et m’ont offert des conseils, mots d’encouragement ou de l’aide matérielle. En plus de ces témoignages, j’ai aussi été édifiée et fortifiée par des récits de vie glanés sur la toile de parfaits inconnus qui n’avaient pas hésité à se dévoiler pour témoigner de la gloire restauratrice de l’Éternel.

Ma quête de réponses, quant à ce que je vivais, s’est aussi accompagnée d’un vif désir de mieux comprendre certains aspects de doctrine chrétienne. En effet, j’entendais toutes sortes d’explications ou de causes pseudo-spirituelles à ce que je vivais et le résultat était qu’en plus de ne pas être convaincue et d’être souvent confuse, j’avais plutôt envie de m’éloigner de Dieu. J’en avais aussi marre d’avoir mal à ma religion, voire ma foi, à cause de toutes ces règles, attentes comportementales et formules à l’emporte-pièce, qui donnent l’impression qu’être un croyant est synonyme d’une oppression qui ne dit pas son nom.

Image téléchargée

  • « Il faut agir ainsi parce que c’est ce que Dieu a ordonné ». (OK, mais pourquoi?) « C’est comme ça ; quand Dieu dit de faire quelque chose, j’obéis ». (SOIT mais Dieu a sûrement fourni la raison, es-tu en mesure de me l’expliquer dans tes mots?);
  • « Si tu vis ceci, c’est que tu as des péchés pour lesquels tu n’as pas demandé pardon, ou des gens à qui tu n’as pas pardonné » ;
  • « Quand on se dit chrétien, on ne lit pas ceci, on ne regarde pas cela, on n’écoute pas ce type de musique » (MOUAIS, je parie que quand tu lis le Nouveau Testament, tu ne te vois jamais du côté de ces membres du parti des Pharisiens et de leurs nombreux interdits mais plutôt près de Jésus, n’est-ce-pas?);
  • « As-tu lu ta Bible? Si tu lisais plus souvent ta Bible, tu ne serais pas en train de vivre ce que tu vis ». (Euh, lire la Bible permet d’éviter les problèmes financiers, de santé, de famille et j’en passe? Ah, d’accord!)

 

Image téléchargée

J’ai alors eu une espèce de sursaut, de révolte intérieure et j’ai décidé que je ne voulais plus entendre ce que le prêtre, le pasteur ou les autres chrétiens disaient de Dieu. J’en avais plus qu’assez de tous ces intermédiaires et autres interprètes, je voulais désormais connaître l’Éternel par moi-même.  J’ai donc décidé de prendre la ferme décision de ne plus être une « bonne » chrétienne, mais de désormais devenir une chrétienne VRAIE. Il était évident que pour connaître l’Éternel, il fallait que je lise ma Bible alors je me suis plongée dans les Écritures. Avec l’aide de l’Esprit Saint, des passages que j’avais lus par le passé et que je ne comprenais pas ou n’avaient jamais rien éveillé en moi, ont pris tout d’un coup une autre signification. Par exemple, tandis que je traversais une sérieuse dépression, l’Esprit Saint m’a conduite vers des passages opportuns qui ont permis de vaincre les pensées récurrentes de suicide. Plus je lisais ma Bible, moins je me sentais enfermée dans le carcan rigide de la religion. Comme David, je peux désormais dire:

« Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie (simcha)Afin que mon coeur (lev) te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon Dieu! je te louerai toujours. » (Psaume 30:11-12)

Ma traversée du désert m’a permis de comprendre ce que Satan, l’adversaire, cherche avant tout à piller en nous.

«Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.» (Jean 10:10)

C’est de notre simcha que l’ennemi vient nous déposséder pendant nos épreuves parce qu’il sait que la joie nourrit l’espérance qui, à son tour, affermit notre foi. (Romains 15:13)

 

Vision

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction! » (2 Corinthiens 1:3-4)

« Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. » (Apocalypse 12:11)

B’Lev Sameach est un blogue chrétien destiné avant tout à des femmes chrétiennes, qui vivent des épreuves dans tous les aspects de leurs vies : famille, finances, couple, études, santé, etc. Même si elles la purifient ultimement de ses scories, ces tempêtes créent des brèches importantes dans notre foi. Lorsqu’on traverse le désert, on peut parfois avoir l’impression d’être un funambule maladroit qui pourrait basculer d’un moment à un autre dans l’incrédulité, pour ensuite se tourner vers une autre religion, l’athéisme, ou pire encore l’occultisme.

Si une personne vient à manquer de foi du fait de la température élevée de la fournaise, le corps du Christ se doit de continuer à avoir de la foi, de l’empathie et de la compassion pour cette personne. Il ne faut pas savoir seulement rire avec les gens, il faut aussi savoir pleurer avec eux, car il y a un temps pour tout. Il faut apprendre, voire demander à Dieu, assez d’humilité pour ne pas invalider les expériences des autres parce qu’on se complaît à ne connaître que son petit monde et à jauger la vie d’autrui uniquement à travers le prisme de la sienne. Le but du blogue est d’insuffler un nouveau souffle à l’expérience chrétienne de toutes ces personnes dans le désert et de réanimer leur foi. Il s’agit de s’inscrire dans un ministère d’exhortation et d’actions de grâces en montrant comment l’Éternel continue d’agir quotidiennement dans la vie de toutes ses créatures. J’aspire aussi à encourager l’amour de la lecture de la Bible chez les visiteurs du blogue, notamment parce qu’il est toujours préférable de connaître une personne directement à travers SA parole, le récit de ses interactions avec autrui plutôt que de l’entendre de la bouche des autres. Par ailleurs, en ces derniers temps où la séduction foisonne au sein du corps du Christ avec nombre de faux enseignants, faux prophètes et colporteurs de fausses doctrines, comment pourrons-nous discerner efficacement entre le bon grain et l’ivraie, si nous ne connaissons pas la Parole ?

 

Contenu

Le blogue comprend des articles, des témoignages personnels de l’action de l’Éternel dans ma vie et celle d’autres personnes, des critiques de livres, de films chrétiens, etc. L’opinion émise n’engage que moi, Hadassah, et à moins que je n’aie pas été particulièrement limpide dans l’expression de ma pensée, je ne me sens absolument pas concernée par tout procès d’intention qui pourrait m’être fait. J’écrirai aussi des publications à saveur d’apologétique chrétienne afin que l’on soit en mesure de combattre nos doutes intérieurs mais aussi de répondre à « avec douceur et respect, devant quiconque [nous] demande raison de l’espérance qui est en [nous]  ». (1 Pierre 3:15)

 

Ada – I Testify

5 commentaires

  1. […] Ce blogue a été mis en place afin d’aider des chrétiennes qui traversent des moments difficiles, à ne pas perdre espoir, à garder la foi et à s’appuyer de toutes leurs forces sur l’Éternel. J’ai connu des périodes de difficultés financières et je peux témoigner aujourd’hui que non seulement, on survit à la galère et à la faim, mais que « c’est l’homme qui a peur, sinon il n’y a rien. » […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.