FAUT-IL OU PAS CÉLÉBRER LA FÊTE DE NOËL ? (1re partie)

« Vous fêtez Noël en Afrique? » nous demande-t-elle, absolument surprise. « Ben oui! » lui répondit-on. C’est alors qu’en riant, elle nous dit : « Mais comment pouvez-vous fêter Noël? Il ne neige pas chez vous. » Nous lui avons gentiment fait comprendre qu’il n’y a pas de neige non plus en Australie ou au Chili en décembre, ça n’empêche pas pour autant les gens de célébrer Noël dans ces pays. En outre, qui a dit que Yeshua était né en hiver? En effet, les Évangiles ne fournissent aucun indice probant permettant de conclure que ce fût le cas.

Nombreuses sont les personnes qui font rimer décembre et Noël. Cette fête est désormais devenue une célébration familiale déconnectée de son fondement religieux. Les enfants aussi adorent Noël à cause des décorations et surtout de la visite du fameux père Noël, qui laissera des cadeaux sous le sapin pour les plus sages d’entre eux. Pourtant, la fête de Noël n’apparaissait pas sur le calendrier pendant les trois premiers siècles d’existence de l’Église. Doit-on en déduire que les premiers chrétiens ne commémoraient pas la naissance du Messie? D’ailleurs, quand est-il vraiment né?

QUAND EST-CE QUE LE MESSIE EST NÉ D’APRÈS LES ÉCRITURES ?

Les historiens et théologiens sont unanimes sur un point: Yeshua n’est probablement pas né le 25 décembre de l’an 0, puisque l’an 0 n’existe pas (en effet, on passe de l’an 1 av. J.-C. à 1 apr. J.-C.) ! Il n’est pas né non plus en l’an 1, qui correspond à l’Anno Domini Nostri Iesu Christi (AD), c’est-à-dire « en l’année de Notre-Seigneur Jésus-Christ ». Cette année correspondrait à l’année de naissance de Yeshua, telle que calculée au 6e siècle par le moine Denys le Petit lorsqu’on lui a demandé de trouver une méthode de calcul de la date de la fête de Pâques. Cependant, Denys le Petit s’est basé sur des hypothèses erronées. Sa datation de l’année de naissance de Yeshua ne concorde pas exactement avec les récits des évangiles de Matthieu et Luc sur les évènements entourant la naissance du Messie. Tout en tenant compte de l’erreur de datation du moine, du chapitre 2 de l’évangile de Matthieu, ainsi que de la théorie qu’Hérode 1er le Grand serait mort en l’an 4 av. J.-C., on a longtemps estimé que Yeshua serait né entre 6 et 4 av. J.-C.. Pourtant, cet intervalle de temps ne permet pas d’expliquer pourquoi certains évènements rapportés dans les deuxièmes chapitres des évangiles de Matthieu et de Luc, tels que le massacre des Innocents, le recensement de Quirinius et la date de celui-ci, ne correspondent pas aux informations consignées dans les documents historiques des provinces romaines de Syrie et d’IVDA.

En quelle année, Yeshua serait-il né ?

« Jésus étant à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. » (Matthieu 2 :1-2)

« Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. » (Matthieu 2 :7)

« Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages. » (Matthieu 2 :15-16)

Le massacre des Innocents se déroula sous le règne d’Hérode 1er, roi de Judée et des Juifs, durant l’année de sa mort; selon l’évangile de Matthieu, Yeshua devait donc être âgé au maximum de 2 ans. Le poète latin Macrobe rapporte, dans les Saturnales, un trait d’esprit qu’aurait prononcé César Auguste lorsqu’il apprit cette énième exaction commise par Hérode 1er : « Quand Auguste apprit que parmi les enfants âgés de moins de deux ans qu’Hérode, roi de Judée, avait fait tuer en Syrie, son propre fils aussi avait été exécuté, il déclara qu’il valait mieux être le porc d’Hérode que son fils. » Le fils d’Hérode 1er, dont il est question est Antipater alors âgé de 42 ans ; son père va le faire exécuter quelques jours avant sa propre mort. La remarque d’Auguste atteste donc de l’historicité du massacre des enfants rapporté au verset 16 du chapitre 2 de Matthieu.

Selon Flavius Josèphe, dans le livre XVII de son ouvrage, « Les Antiquités judaïques », Hérode 1er serait mort au cours des semaines ayant suivi l’observation d’une éclipse lunaire et avant la célébration de la Pâque. Les historiens ont longtemps cru qu’il s’agissait de l’éclipse du 13 mars de l’an 4 av. J.-C.. Cette estimation erronée résulte des conclusions d’un théologien du 19e siècle qui, sur la foi des données astronomiques disponibles à son époque, a conclu en l’observation d’une éclipse en mars de l’an -4. Or, non seulement il s’agissait dans ce cas d’une éclipse partielle donc pouvant être difficilement vue à l’oeil nu, il est peu probable que tous les évènements décrits par Josèphe entre l’éclipse (13 mars) et la Pâque (12 avril de l’an -4) aient pu avoir lieu. Les avancées astronomiques du 20e siècle ont permis de découvrir que 5 éclipses lunaires se sont produites entre l’an -5 et l’an -1. Le 10 janvier de l’an 1 av. J.-C., aurait eu lieu une éclipse totale et la fête de Pâque a été célébrée 12,5 semaines plus tard. C’est un laps de temps assez long pour que tous les évènements entourant la mort d’Hérode 1er et relatés par Josèphe aient pu survenir. Par ailleurs, selon certains auteurs, toutes les versions des « Antiquités judaïques » antérieures à 1544 mentionneraient, dans le livre XVIII, que Philippe, l’un des fils d’Hérode 1er (cf. Luc 3 :1 ; à ne pas confondre avec le Philippe mentionné dans Matthieu 14:3; Marc 6:17) qui avait débuté sa tutelle immédiatement à la mort de son père, serait décédé la vingt-deuxième année du règne de Tibère César. Ce dernier ayant débuté son règne en l’an 14 apr. J.-C., Philippe est donc décédé en l’an 36 apr. J.-C., après avoir été tétrarque pendant 37 ans ; ceci signifie donc qu’Hérode 1er est mort en l’an 1 av. J.-C.. Selon l’évangile de Matthieu, Yeshua avait au plus 2 ans au moment du massacre des Innocents. Par conséquent, on peut estimer qu’il serait donc né vers l’an 3 ou 2 av. J.-C., une détermination qui est corroborée par les écritures dans l’évangile de Luc.

« La quinzième année du règne de Tibère César,-lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène, et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe,-la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. » (Luc 3 :1-2)

« Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli, » (Luc 3 :23)

Le Messie ayant débuté son ministère, peu de temps après celui de son cousin Jean-Baptiste, c’est-à-dire en l’an 29 apr. J.-C., si l’on tient compte de Luc 3 :23, Yeshua serait donc né vers l’an 2 av. J.-C.. Si Luc a débuté le décompte des années de règne de Tibère César à partir d’août 14 apr. J.-C., le moment où ce dernier est effectivement devenu empereur, la naissance de Yeshua pourrait être située vers la fin de l’an 3 av. J.-C..

L’historicité du recensement, qui aurait contraint Joseph et Miriam (Marie) à quitter la Galilée pour se rendre à Bethléhem en Judée, a été beaucoup remise en question puisqu’aucune trace d’un tel évènement n’a pu être trouvée dans les archives romaines de l’époque. Par ailleurs, Publius Sulpicius Quirinius n’est devenu gouverneur de la province romaine de Syrie qu’en l’an 6 apr. J.-C., ce qui sous-entendrait que Yeshua serait né aussi tardivement.

« En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.  Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. » (Luc 2 :1-4)

En l’an 6 apr. J.-C., un recensement à des fins fiscales a effectivement eu lieu dans la province de Syrie, ainsi que celle d’IVDA qui fût exceptionnellement placée sous l’autorité de Quirinus dans le cadre de ce dénombrement. Toutefois, ce n’est pas à cette opération administrative que fait référence Luc. En effet, en l’an 3 av. J.-C., César Auguste qui devait fêter son jubilé d’argent le 5 février de l’année suivante et recevoir le titre de Pater Patriae, va promulguer un édit ordonnant que tous les citoyens de l’Empire romain lui fassent allégeance (source : Thomas Lewin, Fasti sacri or a key to the chronology of the New Testament [1865], London, Longmans, Green & Co., 1865, p. 135 ; des copies intégrale et partielle de l’édit ont été retrouvées dans le nord de la Turquie et en Arménie). Dans le livre XVII, au chapitre II des « Antiquités judaïques », aux paragraphes 41 et 42, Flavius Josèphe fait référence à 6000 pharisiens qui ont refusé de prêter allégeance à l’empereur et donc de se faire enregistrer. Joseph et Miriam se sont donc rendus à Bethléhem afin d’enregistrer leur serment d’allégeance à César Auguste (Luc 2 :1-5).

Il subsiste tout de même une incohérence dans le récit de Luc. En effet, Quirinus qui aurait été gouverneur de Syrie à l’époque de l’enregistrement pour le serment d’allégeance, c’est-à-dire en l’an 3 av. J.-C., ne serait devenu gouverneur de cette province qu’en l’an 6 apr. J.-C., d’après les documents de l’époque. Selon certains auteurs, notamment Justin Martyr, Quirinus aurait été procurateur de Judée en l’an 3 av. J.-C., pendant que Caius Sentius Saturninus était gouverneur de Syrie. Mais cet argument semble peu convaincant puisque Luc a écrit que Quirinus dirigeait la Syrie et non la Judée. Le mot grec qui a été traduit par « premier » dans Luc 2 :2 est « prote ». Il peut aussi signifier « avant » ou « antérieur » et d’après, Nigel Turner dans « Grammatical Insights into the New Testament, pp. 23-24), une meilleure traduction de Luc 2 :2 serait :

« Ce recensement eut lieu avant que Quirinius fût gouverneur de Syrie. » (Luc 2 :2)

Quoiqu’il en soit, l’enregistrement de Joseph et Miriam a dû avoir lieu 12 à 14 mois avant le décès d’Hérode 1er, soit en l’an 2/(fin) 3 av. J.-C. On peut donc conclure que Yeshua serait né vers l’an 2 ou à la fin de l’an 3 avant notre ère.

À quelle période de l’année est-il né ? (source : https://www.hebrew4christians.com/Articles/Christmas/christmas.html#loaded)

Centre JM Beurel (Bâtiment de l’annexe) de l’Église catholique romaine | Choo Yut Shing – Flickr

Comme je l’ai indiqué en introduction, il y a des gens qui pensent que Yeshua est né en hiver, dans une étable où IL fût ensuite emmailloté et adoré par les bergers et les trois rois mages. En un mot, les scènes de nativité reproduites dans les crèches déposées aux pieds des sapins seraient de fidèles représentations de ce qui s’est passé, il y a plus de deux ans à Bethléhem. Bien que la Bible ne nous indique pas en quelle saison Yeshua est né, on peut essayer d’y trouver des indices afin de deviner celle-ci. En effet, on sait que le père de Jean-Baptiste, le prêtre Zacharie, un membre de la tribu de Lévi, était de service au Temple lorsque l’ange Gabriel lui apparût. Six mois plus tard, l’ange rendra visite à Miriam afin de lui annoncer la Bonne Nouvelle du premier avènement du Messie, dont elle sera la mère.

« Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. » (Luc 1 :5-9)

Les chapitres 24 et 28 du premier livre des Chroniques décrivent la répartition des services dans le Temple, telle qu’elle fut fixée par le roi David. Les prêtres étaient répartis en 24 unités, qui servaient chacune à tour de rôle pendant une semaine, excepté pour les convocations de l’Éternel durant lesquelles elles faisaient le service toutes ensemble. Chaque unité devait commencer et terminer son service le jour du sabbat. Une fois ces groupes établis, un tirage au sort était effectué pour déterminer l’ordre dans lequel chaque groupe servirait dans le Temple. La division d’Abia, à laquelle appartenait Zacharie, exécutait probablement son premier tour au milieu du troisième mois du calendrier juif, Sivan, et le second pendant le septième mois, Tishri.

Yeshua serait donc né, soit à l’automne, pendant le mois de Tishri, c’est-à-dire entre septembre et octobre, soit en hiver, à la fin du mois de décembre.

Hypothèse d’une naissance à l’automne, pendant la fête de Sukkot

Le premier tour annuel de la classe d’Abia a dû débuter le deuxième sabbat du mois de Sivan (entre mai et juin). Jean-Baptiste ayant été conçu quelque temps après la fin du service de Zacharie (Luc 1 :23-24), sa naissance a dû avoir lieu au mois de Nisan, le mois de célébration de la Pâque (Ex 12 :1-14 : Lv 23 :4-8 ; Nb 28 :16-25 ; Mt 26 :1-28 :10). Puisque Yeshua a été fait chair dans le ventre de Miriam six mois après son cousin (Luc 1 :26, 36), c’est-à-dire dans le mois de Kislev et aux alentours de Hanukkah (Jn 10 :22), il devrait être né pendant le mois de Tishri (entre septembre et octobre), celui durant lequel sont célébrées trois grandes convocations de l’Éternel : Yom Teruah (Lv 23 :23-25 ; Nb 29 :1-6), Yom Kippur (Lv 16, 23 :26-32 ; Nb 29 :7-11) et Sukkot (Lv 23 :33-44 ; Nb 29 :12-40).

Dans Jean 1 :14, l’apôtre affirme : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Le mot grec, traduit par « habité parmi nous », est ἐσκήνωσεν (eskēnōsen) qui signifie camper, dresser, fixer sa tente et y vivre. C’est l’équivalent du mot hébreu מִשְׁכָּן (mishkan) qui signifie « habitation » et qui était le nom donné au Tabernacle (la tente de la rencontre) de l’Ancien Testament (Ex 25-31, 36-40, 40 :34-28). Ainsi, selon certains théologiens, une naissance pendant Sukkot, la Fête des Tentes ou des Tabernacles, serait significative puisque ceci confirmerait qu’Immanuel (Dieu avec nous) a planté sa tente au milieu de l’humanité, en se faisant chair. Par ailleurs, selon une tradition ancienne juive, le Messie devrait venir secrètement pendant Hanukkah puis publiquement à Sukkot.

Hypothèse d’une naissance à la fin du mois de décembre

Si l’ange Gabriel est apparu à Zacharie alors qu’il effectuait le second tour annuel de sa classe au Temple, la rencontre a dû se produire pendant le mois de Tishri et durant la fête de Yom Kippur. Selon Luc 1 :23-24, Jean-Baptiste aurait alors été conçu, quelques semaines après cette célébration, pour ensuite naître pendant le mois de Tammuz (entre juin et juillet). Si l’on rajoute six mois à chacune de ces approximations, Yeshua aurait donc été fait chair au mois de Nisan, aux alentours de la Pâque (entre mars et avril) et serait né 40 semaines plus tard, à la fin décembre ou au début du mois de janvier.

Si cette hypothèse s’avère, était-ce normal à l’époque de faire paître des troupeaux de bergers en hiver ?

« Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. » (Luc 2 : 8)

Bethléhem est une ville qui se trouve à quelques kilomètres au sud de Jérusalem. C’est sur ces collines que naissaient et paissaient les agneaux destinés à être offerts en sacrifice au Temple lors de la Pâque. Les bergers chargés de garder ces troupeaux étaient appelés « bergers sacerdotaux », connaissaient la Loi de Moïse et devaient veiller à ce que les bêtes restent sans tâches (Mishnah, Shekalim 7:4). Ces bergers n’étaient pas des nomades et certains auteurs pensent qu’ils résidaient dans une tour de garde de bergers près de Bethléhem, à Migdal-Éder, qui signifie « Tour du troupeau » (Genèse 35 :19-21 ; Michée 4 :8).

En résumé, si Zacharie a fait son service au Temple pendant Yom Kippur et qu’Élisabeth est tombée enceinte quelque temps après la fin du tour sacerdotal de son époux, Yeshua pourrait être effectivement né à la fin du mois de décembre.

 

En fin de compte, septembre ou décembre, est-ce si important de connaître la date ou la saison de la naissance de Yeshua ? Après tout, de la même façon que la Bible ne nous a jamais dit à quoi IL ressemblait, n’est-ce pas là une autre indication du fait que nous ne devrions pas nous attacher « à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. » (1 Timothée 1 :3-7 ; 2 Timothée 2 :23 ; Tite 9). Est-ce que le plus important n’est pas de se réjouir du fait que le Seigneur s’est effectivement fait chair, qu’IL a vécu parmi nous, puis qu’IL a pris sur Lui le châtiment qui nous était destiné pour le salaire de nos péchés et qu’enfin, IL est ressuscité et reviendra bientôt ? (Ésaïe 53 ; Matthieu 12:40, 16:21 ; Jean 2:29 ;1 Pierre 2 :21-24) Le premier avènement du Messie s’inscrit dans la lignée de la prophétie énoncée par l’Éternel au serpent dans le livre de la Genèse, le Messie, Yeshua, étant cette postérité de la femme.

« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3 :15)

 

2ème partie

___________________________________________________________________________________________________

L’opinion exprimée dans ce billet n’engage que son auteure

5 commentaires

  1. Très beau document! Tu travailles fort, Hadassah!!! Ça a dû prendre beaucoup d’heures pour rassembler, condenser et orchestrer tout cela de façon concise et aisément lisible. Merci pour ce partage. Priant que ce temps des “fêtes » non bibliques, soit une occasion appointée de témoigner de l’Oeuvre du Sauveur de nos âmes.

    Mishkan… 🙂 … Aussi, ça fait toujours plaisir à lire que Yeshua est né avant J.C. hihi 😉 🙂 🙂

    Sois bénie ma soeur!!!

    >

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.