Avez-vous entendu parler du « fruit snack challenge », ce défi qui fait fureur en ce moment sur les réseaux sociaux? Il s’agit de tester la patience d’enfants de 2-3 ans en leur mettant leurs friandises préférées sous les yeux puis de quitter la pièce, tout en leur demandant de ne pas se servir tant que l’adulte n’est pas revenu dans la pièce. Les parents filment leurs enfants à leur insu puis publient les vidéos. J’en ai regardé quelques-unes et elles sont toutes hilarantes. Cependant, ce qui m’a le plus frappé est l’attitude de la plupart des enfants face à la temptation: ce sont de braves résistants. Comme l’a indiqué une personne dans les commentaires sous l’une des vidéos, si ces enfants avaient été dans le jardin d’Eden à la place d’Adam et d’Ève, le monde n’aurait jamais connu le péché.
1. « Éloignez-vous de ce qui pourrait vous tenter »
Ce n’est pas sorcier, nul besoin d’avoir fait Polytechnique: dès que la tentation se pointe, prenez vos jambes à votre cou comme dans l’histoire de Joseph et de la femme de Pothiphar (Genèse 39:1-20)! Si vous savez que vous n’avez pas une certaine force de caractère (ou que votre prière pour en avoir n’a pas encore été exaucée), ne discutez pas, ne négociez pas avec l’objet de la tentation, fuyez!
- Vous ne pouvez pas dire non à certains aliments ou vous arrêtez quand vous commencez à manger? Pourquoi se mettre dans une situation dangereuse avec le « juste une bouchée »? Ne mangez pas, ne goûtez pas!
- Vous êtes conscients de votre incapacité à réfréner votre désir sexuel mais vous-êtes promis de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage? Pourquoi ouvrir grand la porte au malin et se causer des tourments en passant plus de temps qu’il ne faut en solo avec votre tendre et cher, peu importe si vous êtes fiancés? Écourtez la durée de vos fiançailles ou rencontrez-vous toujours en présence de tierces personnes!
- Vous êtes une victime de la mode? Évitez de regarder les vitrines des magasins et d’acheter des magazines féminins (c’est du vécu 😳).
2. « Réitérez vos convictions personnelles, notamment sur ce qui vaut mieux pour vous. »
Le meilleur cours sur la résistance à la tentation nous a été enseigné par le Seigneur LUI-MÊME, lorsque Satan est venu LE tenter alors qu’IL sortait d’un jeûne de 40 jours (Matthieu 4:1-11; Luc 4:1-13). Quand Satan essayait de LUI dire ce qu’IL devrait faire ou était, le Messie affirmait et rappelait à l’accusateur (1) à QUI IL obéissait et (2) de QUI résultait son identité. Les personnes déterminées, qui vont au bout de qu’elles entreprennent et qui ne se laissent distraire par personne, sont celles qui savent qui elles sont et s’appuient fermement là-dessus. Peu importe les quolibets, les ricanements ou ragots des jaloux, elles ne dévient pas de la tâche ou de l’objectif qu’elles se sont fixé (Néhémie 2:19-20; 6:1-9). Lorsque la tentation se présente, n’hésitez pas à faire comme certains enfants dans les vidéos du défi et qui se répétaient à haute voix: « Patience, Patience, Patience », « Tu ne peux pas manger les guimauves » ou » Je me développerai de manière positive et j’éviterai quoique ce soit qui réduirait ma croissance mentale et ma santé physique. »
3. « S’en tenir à sa promesse (de ne pas faire) peut être difficile mais ayez foi que votre patience produira une grande récompense. »
Dans la vidéo qu’elle a commentée, Janet Labak souligne comment « le garçonnet s’est dit (à haute voix) qu’il mangera les guimauves, seulement quand il sera à terre. Sa récompense a été la joie de ses parents à la fin de l’expérience et il a pu (enfin) manger ses guimauves, la conscience tranquille. » Jacques 1 est le chapitre de la Bible qui, à mon avis, nous explique mieux les bienfaits de la tentation… surmontée. À titre personnel, je peux vous dire que c’est un passage qu’on apprécie une fois que l’on est sorti du creuset parce qu’on est dans la fournaise, la dernière chose qu’on a envie de se dire est: « […] regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » (Jacques 1:2-4) À l’ère du « je veux tout immédiatement et comme je le veux », il est évident que la patience n’est plus une vertu que l’on cultive. C’est plutôt l’urgence (pour tout et n’importe quoi) qui règne. Cependant, ne devrions-nous pas faire preuve d’humilité et nous souvenir que l’être humain a moins de pouvoir et de contrôle qu’il ne croit?
Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. (Jacques 1:12-14)
Lorsque je regardais ces enfants ne pas toucher à leurs friandises préférées, qui se trouvaient pourtant à quelques centimètres d’eux et attendre patiemment que leurs parents reviennent, je me suis demandé quelle était la clé de leur obéissance. J’en ai conclu que c’était leur confiance aveugle en la véracité de la promesse de leurs parents de leur donner ce qu’ils désiraient à leur retour, et donc in fine, en la personne de papa ou maman. « Si papa, maman a dit qu’il, elle fera quelque chose, je n’ai pas à m’inquiéter, il, elle le fera. » De façon similaire, si l’on croit que l’Éternel est tout ce qu’IL dit être (Exode 34:6-7), pourquoi est-ce que douterions-nous de ses promesses?
« Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas? » (Nombres 23:19)
« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.« (Matthieu 6:31-33)
4. « Les circonstances ou même des gens peuvent survenir, vous distraire et vous faire succomber à la tentation. Cependant, il est possible d’ignorer ceci et de s’en tenir à ce en quoi l’on croit. »
Il y a une histoire tragique qui nous est contée dans 1 Rois 13. À l’époque du schisme, l’Éternel a demandé à un prophète du royaume de Juda de se rendre auprès de Jéroboam, le roi du royaume d’Israël, afin de l’inciter à abandonner ses pratiques idolâtres, sous peine de recevoir le châtiment divin. Dieu avait donné des consignes strictes au prophète de Juda, lui enjoignant notamment de ne pas s’attarder à cet endroit, Béthel, une fois sa mission accomplie. Le prophète était déterminé à se conformer aux ordres de l’Éternel mais malheureusement, un vieux prophète qui demeurait à Béthel l’a accosté. Le vieux prophète a dit à l’homme de Juda qu’un ange de l’Éternel lui avait ordonné de lui offrir le gîte. Or, il mentait. Le prophète de Juda a ensuite payé de sa vie sa désobéissance au Seigneur. À la lecture de cette histoire, on ne peut pas s’empêcher de trouver des circonstances atténuantes à l’homme de Juda qui n’avait pas hésité à rejeter l’offre d’hébergement de Jéroboam. En effet, il avait d’abord dit « non » au vieux prophète et n’a cédé à la tentation que lorsque ce dernier a mentionné avoir reçu un message de l’Éternel à son sujet. La tentation ne viendra pas toujours de manière flagrante sous les traits de ce que l’on ne doit pas faire. Bien souvent, surtout pour la personne qui a le désir de croître dans la foi, elle prendra les traits d’un proche qui comme Pierre dira: « A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. » (Matthieu 16:22) ou qui vous rationalisera, minimisera, justifiera ou excusera un comportement qui va très clairement à l’encontre de la parole de Dieu. Il faut savoir comme le Messie exactement ce à quoi on est appelé et où l’on va afin de pouvoir répondre:
« Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. » (Matthieu 16:23)
Il ne faut pas hésiter à dire comme Néhémie:
« Je leur envoyai des messagers avec cette réponse: J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous. Ils m’adressèrent quatre fois la même demande, et je leur fis la même réponse. » (Néhémie 6:3-4)
Paul nous affirme: « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.« (1 Co 10:13). Je trouve que ces vidéos où l’on voit des enfants de 2-3 ans, qui n’ont probablement jamais entendu parler de force de caractère et de maîtrise de soi, arriver à dominer leurs pulsions et envies, illustrent parfaitement le propos de Paul.