« Andrà Tutto Bene », « Ça va bien aller », sont des expressions que l’on a vu fleurir un peu partout aux fenêtres en Italie et au Québec, accompagnées de croquis enfantins d’arcs-en-ciel depuis le début de la pandémie du coronavirus. C’est un message d’espoir que des habitants de villes frappées durement par le virus ont décidé de relayer afin de ne pas laisser le désespoir prendre le dessus. « Oui, les choses iront bien même si elles semblent sans issue, aucun doute à ce sujet », c’est le message sur lequel beaucoup ont choisi de se concentrer. Quelle joie de constater que la pandémie du coronavirus permet à l’arc-en-ciel de retrouver sa première et unique signification!

J’ai toujours adoré voir un arc-en-ciel apparaître dans le ciel. Peu importe l’endroit où je me trouve, que ce soit dans un tramway, un aéroport ou au balcon de ma chambre, dès que j’en vois un, je m’empresse de prendre une photo. En effet, l’histoire du déluge m’avait marquée dans ma Bible pour enfants et je n’ai jamais oublié la promesse que Dieu avait faite à Noah et sa famille.
Pour l’enfant que j’étais, c’était le premier serment que Dieu faisait à un être humain de ne plus jamais se fâcher autant, même si les humains faisaient de nouveau n’importe quoi. Après tout, le déluge n’est pas arrivé:
1. pour rien (Genèse 6:1-7; 11-13);
2. du jour du lendemain. À votre avis, combien de temps a-t-il fallu à Noah et ses fils pour un bateau de « 150 mètres de long, 25 de large et 15 de haut »? (Genèse 6:15)
3. Même après que tous ceux qui devaient être à bord de l’arche y soient, le Seigneur a attendu sept jours supplémentaires avant d’ordonner le déluge. (Genèse 7:10)
La vraie signification de l’arc-en-ciel se trouve dans Genèse 9:12-15.
J’établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit: C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j’ai placé MON ARC dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. (Genèse 9:13)
Après que l’Éternel ait débarrassé la terre de toute la décadence morale qui y sévissait (Genèse 6:11), IL s’est engagé solennellement à ne plus détruire la terre par un déluge (Genèse 9:8-17). L’arc-en-ciel est le signe de cette alliance que l’Éternel a établie avec tous les êtres vivants. L’Éternel l’a placé dans le ciel pour entériner le sermon suivant qu’IL s’est fait à LUI même:
« L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. » (Genèse 8:21-22)
Dieu est l’auteur et le créateur de l’arc-en-ciel, il LUI appartient, c’est SON arc comme le confirme d’ailleurs Ézéchiel (1:26-28).
Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut. Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné. Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait: c’était une image de la gloire de l’Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.

L’arc-en-ciel est donc aussi un signe de la manifestation de la gloire divine. Ce n’est donc pas un simple phénomène météorologique aux couleurs chatoyantes. L’arc-en-ciel divin a toujours eu sept (le chiffre de Dieu, et non six, le chiffre de l’Homme) couleurs: rouge, orange, jaune, vert, bleu ciel, bleu foncé et violet. Le croyant doit toujours se souvenir que l’une des armes favorites de l’ennemi est la contrefaçon, notamment en dévoyant de leur sens les paroles ou les manifestations de la présence divines. Il est portant de ne pas se laisser induire en erreur et c’est pour cela qu’il est important de lire et connaître ce qui se trouve dans sa Bible, pour ne pas se laisser berner par l’esprit de séduction de ce monde. L’arc-en-ciel n’est pas un signe de diversité de quelconque ordre. C’est un signe d’espoir, de renouveau, une promesse de rédemption, de la miséricorde infinie de l’Éternel et surtout de Sa longanimité. Il ne peut en aucun cas représenter des choses qui sont contraires à la nature de Dieu; une telle pensée est un blasphème.
« Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. L’arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. » (Genèse 9:14-17)
Un arc-en-ciel est pour l’humanité un rappel que Dieu est fidèle et digne de parole.