
Shabbat Shalom
Je me rends compte que je n’ai toujours pas à ce jour, complètement soumis TOUS les aspects de ma vie à la souveraineté de Yeshua. La vérité est qu’au fond de moi, je n’ai pas envie. Je ne veux pas arrêter de nourrir certains de mes besoins, d’encourager certaines ambitions qui me semblent légitimes, je n’ai aucune envie de devoir renoncer à certaines aspirations parce qu’elles visent à faire du bien à autrui. Autant j’ai été une enfant, adolescente et jeune adulte docile, je suis désormais une femme rebelle et de plus en plus réfractaire à l’autorité. Il faut croire que je fais dans la quarantaine, la crise d’adolescence que je n’ai jamais faite. Le hic, c’est qu’une telle attitude te mène… à la mort… spirituelle.
« Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort. » (Proverbes 16:25)
J’entends mais je n’applique pas. J’écoute mais je n’obéis pas. Je ne shema absolument pas la Parole. Pourtant, le Seigneur l’a dit très clairement:
« Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » (Luc 8:21)
Je fais un aparté très important, surtout à cette époque où foisonnent toutes sortes de prédicateurs et durant laquelle on voit beaucoup d’églises, peu importe la dénomination, être aux prises avec des scandales de tout type. Lorsque je parle de soumission à l’autorité de Dieu et donc à SA parole, sans y ajouter ou enlever un iota (Matthieu 5:17-19) et en restant fidèle à l’esprit de celle-ci (2 Corinthiens 3:6), je parle d’une soumission qui implique un discernement immédiat. Dès que quelqu’un vient vous dire: « Tu ceci, Tu cela », parce que cette personne est soi-disant investie d’une quelconque autorité, il faut toujours vérifier que ce qu’elle avance est conforme à la Parole de Dieu (Actes 17:10-12). En effet, il y a beaucoup de loups en vêtements de brebis dans le corps du Christ, qui manipulent les autres afin qu’ils se soumettent à leur autorité, pas à celle de Dieu.

J’ai reçu ce matin une vidéo qui est vraiment tombée à pic et qui porte sur Jean 3:36.
« Qui croit (pisteuōn) au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit (apeithōn) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3:36; Darby)
- pisteuōn: croire, faire confiance
- apeithōn: désobéit
(J’ai choisi la traduction de Darby pour ce billet, car elle reflète mieux le sens du texte grec original, que celle de Louis Segond: « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »)
Je n’arrêtais pas de répéter à Dieu ces derniers jours « … MAIS TU sais que je T’aime, Seigneur, TU sais à quel point je T’aime. » Je pensais que ces mots que je répétais avec sincérité étaient suffisants et assez forts pour occulter une évidence: le fait que, la majeure partie du temps, je refuse délibérément d’obéir à Dieu. Il ne s’agit pas d’être trop sévère avec soi-même mais d’appeler un chat, un chat. La meilleure preuve d’un amour pour l’Éternel se traduit par l’obéissance, celle-ci reflétant une réelle humilité de cœur.
« Et Samuel dit: L’Éternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu’on écoute (shema) la voix de l’Éternel? Voici, écouter (shema) est meilleur que sacrifice, prêter l’oreille (shema), meilleur que la graisse des béliers; car la rébellion est comme le péché de divination, et l’obstination comme une idolâtrie et des téraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l’Éternel, il t’a aussi rejeté comme roi. » (1 Samuel 15:22-23; Darby)
« Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. » (Marc 7:6-7)
Si l’on remet dans son contexte culturel et religieux, la réponse que Jésus a fournie sur le plus grand commandement, on se rend compte que dans l’Ancien Testament, l’admonestation à aimer Dieu est précédée de l’impératif: « Écoute » (shema), qui représente l’action simultanée d’écouter ET d’obéir à ce que l’on entend.
« Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras (agapeo) le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. » (Matthieu 22:36-38)
« Écoute (shema), Israël! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras (ahavah) l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6:4-5; cf. aussi Deutéronome 10:12-13)
Même si la vidéo adresse plus particulièrement la foi en Dieu et de ce que ça implique de devenir une nouvelle créature, j’ai été édifiée par l’une de ses remarques:

PS: Désolée mais je n’ai pas eu le temps de traduire la vidéo en français! Étant donné que la majeure partie des lectrices du blogue est bilingue FR-EN, il ne devrait pas avoir de problème de compréhension; sinon, indiquez-le dans les commentaires et je résumerai ce dont elle parle.
Mise à jour (2022): La vidéo a été retirée de Facebook mais je rédigerai une seconde partie à ce billet et qui sera relative à la réponse de Pierre à la question de Yeshua: « Pierre, m’aimes-tu? ».
[…] préférant laisser ça aux autres. En effet, très lucide sur quant au nombre de défauts dont je ne veux pas vraiment me débarrasser, je me voyais très mal aller dire aux gens: « Le temps est accompli, et le royaume de […]
J’aimeJ’aime