Est-ce que Yeshua est Dieu?

Il y a une chose que j’admire chez les musulmans: c’est la conviction avec laquelle ils affirment et assument les principes de leur religion (peu importe qu’ils aient déjà lu ou pas le Coran). J’ai regardé une fois une vidéo sur le témoignage d’un musulman, qui s’est plus tard converti au christianisme. Il expliquait que lorsqu’il était musulman, il adorait provoquer des discussions avec les chrétiens car il savait que la plupart d’eux étaient incapables d’argumenter et contre-argumenter, puisqu’ils ne savaient pas ce qui se trouvait ou pas dans la Bible. Vous allez comprendre plus loin pourquoi est-ce que je débute ainsi ce billet.

Au cours des 15 dernières années, on m’a demandé à 4 reprises, la même question. Les 3 premières fois, j’ai donné une réponse bancale et par bien des aspects, lâche. Cependant, la 4ème fois, j’avais eu le temps de fourbir mes arguments donc j’ai pu aisément convaincre mon interlocuteur.

Question

Lorsque le film « La Passion du Christ » est sorti, je suis allée le voir avec une connaissance musulmane. Pendant les bandes-annonces, cette personne m’a demandé: « Est-ce que Yeshua est Dieu? ». Au lieu de répondre de manière assurée que c’était le cas, j’ai balbutié quelque chose du type « Euh… oui, dans le christianisme, on dit que Yeshua est Dieu » et je ne sais plus ce que j’ai marmonné après. Cependant, je me rappelle que j’étais juste pressée de changer de sujet car tout ce que j’avais en tête, était que je ne voulais pas mettre en péril ma relation avec cette personne en me lançant dans un débat houleux sur la religion. À ce moment, j’avais complètement rationalisé ce qui n’était que lâcheté de ma part par le fait que le chrétien doit rechercher la paix bla bla bla. Oui, je sais… Honte à moi!

Esprit d'escalierDix ans plus tard, pendant le temps de Carême (j’étais encore catholique), je me fais accoster par des témoins de Jéhovah. Honnêtement, je ne connaissais pas grand chose des préceptes doctrinaux de cette dénomination et je pensais que si je leur disais que j’étais chrétienne, ces deux dames iraient faire leur prosélytisme ailleurs. Que nenni! Il y en a une qui m’a sorti sa Bible et qui est allé directement à Matthieu 6:9-13 (la Prière du Notre Père) pour me dire que Yeshua ne pouvait pas être Dieu, puisqu’il dit lui-même à Dieu « Notre Père ». Cette dame a ensuite poursuivi son argumentation en pointant d’autres passages bibliques où Jésus parlant de Dieu à la 3ème personne, ceci démontrant selon elle qu’il s’agirait donc de deux êtres distincts. Tout ce que j’ai pu faire sans référence biblique à l’appui, était de lui asséner avec conviction que je croyais en un Dieu Père, Fils et Esprit, et que personne ne pourrait me faire changer d’avis à ce sujet. Mouais, ça marche peut-être si on est le charbonnier qui proclame sa foi devant le diable, mais ça reste quand même assez faiblard comme argument. En effet, mon interlocutrice avait une bien grande longueur d’avance sur moi car elle connaissait très bien sa (version) de la Bible alors que moi… Plus tard dans la journée, je me suis rappelée Jean 1 mais bon, ça ne mène pas bien loin l’esprit d’escalier.

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était DieuElle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean 1:1-4)

J’aurais aussi pu lui répondre d’une manière similaire à ce que le Seigneur a dit aux Pharisiens, lorsqu’il les a interrogés sur l’identité du Messie (Matthieu 22:41-45) . Toutefois, quand tu ne connais pas ta Bible, ma foi, tu coules les questions de base sur au sujet de celle-ci.

Moins d’un an plus tard, je me retrouve face à un hargneux: « Tu connais Dieu, toi? Tu penses que Yeshua est Dieu? ». Le contexte: une altercation avec une personne musulmane qui me lance ces deux interrogations en réponse à l’une de mes accusations à son égard. Comment ai-je réagi? Avec lâcheté! J’ai botté en touche avec un « Fais très attention à ce que tu vas dire sur Jésus car c’est un prophète de l’Islam. » Certes, mais encore, ma fille… Pourquoi avais-je répondu ceci? Il est vrai qu’étant donné nos esprits surchauffés, j’avais peur que cette personne se mette à insulter le Messie mais j’avais encore plus peur de devoir me retrouver dans une situation où j’aurais dû défendre ma foi de manière véhémente. Le comble de l’ironie est que je n’avais pas hésité à foutre deux gifles retentissantes à cette personne (à ne pas reproduire à la maison SVP, merci!) quand celle-ci m’avait insultée. Toutefois, quand s’est profilée la perspective de devoir défendre mon Seigneur (non pas qu’IL en ait besoin), j’ai fait preuve de couardise. Et une fois de plus, j’ai encore rationalisé, excusé et justifié ma réponse à coups de « je ne voulais pas que cette personne blasphème contre Dieu. » Mouais, à d’autres, très chère Hadassah!

Il y a quelques mois, j’étais sur un quai de métro à attendre la prochaine rame. Je sors ma Bible à un moment afin d’y inscrire rapidement quelque chose, quand je me fais accoster par un monsieur qui fait la manche. Il me dit: « Ah la Bible, c’est bien ça. J’étais musulman avant mais je suis devenu chrétien. Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’on dit que Yeshua est Dieu. Dieu ne peut pas être Dieu et Yeshua, Dieu.  » Je lui réponds: « Il n’y a qu’un seul Dieu » et il rebondit avec: « C’est ça donc Dieu est Dieu et Yeshua est le Fils de Dieu. » Puis, il s’éloigne de moi. Sur le coup, j’ai pensé: « Laisse-le partir, ce serait trop long à lui expliquer, ça n’en vaut pas la peine. » Cependant, je me dis: « Non, cette fois-ci, je vais répondre à la question et démontrer pourquoi Yeshua est Dieu. » 

EurekaEn effet, après mon troisième épisode de « Yeshua est-il Dieu? », j’avais entretemps commencé à lire ma Bible. Chaque fois que je tombais sur des versets qui mettaient en exergue que Yeshua est Élohim, je les enregistrais dans mon téléphone. Voici la liste (non exhaustive) que j’ai compilée à ce jour, au fil de ma lecture de la Bible; elle est fondée sur deux axiomes:

  1. la Bible se lit et s’interprète comme un tout, c’est à dire chaque verset l’un par rapport à l’autre.
  2. Transitivité

 

Ésaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Ésaïe 43:11 C’est moi, moi qui suis l’Éternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur. Matthieu 1:21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Luc 1:31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (Iesous) (translitération de Yeshua, version raccourcie Yehoshua, « Dieu sauve »)
Ésaïe 44 :6 Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu. Apocalypse 1 :8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Ésaïe 48 :12 Écoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j’ai appelé ! C’est moi, moi qui suis le premier, C’est aussi moi qui suis le dernier. Apocalypse 21 :5-6 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
Apocalypse 22:13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

J’ai donc suivi le monsieur et lui ai proposé un marché: je lui donne tout ce que j’avais comme monnaie s’il m’accordait 5 minutes de son temps. Il n’était pas très chaud mais il avait tellement envie de se débarrasser de moi qu’il a accepté. Je sors mon téléphone, je consulte ma liste et commence à chercher les passages dans ma Bible. Je lui dis que plutôt que je fasse de grands discours, il est préférable qu’il se fasse sa propre opinion en lisant. Quand je lui montre Ésaïe 43:11, « C’est moi, moi qui suis l’Éternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur. », je lui demande s’il admet que Yeshua est le sauveur, qu’il est venu pour nous sauver du péché. Il me répond « OUI ». Je lui demande alors: « Donc, si Yeshua est le sauveur et que l’Éternel dit dans Ésaïe qu’il n’y a point de sauveur en dehors de lui, qui est Yeshua alors? ». Je vois alors son visage s’éclairer et il relit de nouveau Ésaïe 43:11. Il me dit alors tout content: « Ça y est, j’ai enfin compris. Ésaïe 43:11, c’est ça, hein!? ». Ouf! Merci, Esprit saint pour l’inspiration et le courage!

 


L’opinion émise dans ce billet n’engage que son auteure.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.