« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1:8)
« Toute parole de Dieu est éprouvée. » (Proverbes 30:5)
« Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. » (2 Timothée 3:16-17)
Je comprends que la Bible peut paraître fastidieuse à lire pour certaines personnes. En effet, selon l’attitude d’esprit avec laquelle on l’aborde, on peut avoir l’impression de lire un livre de contes qui devient incompréhensible dès qu’on arrive à la période du schisme du royaume unifié d’Israël ou aux différents livres des Prophètes.
Comment parvenir à lire la Bible de manière assidue?

Un seul mot: DISCIPLINE. Si vous prenez votre Bible avec l’intention et la motivation sincères de savoir qui est vraiment l’Éternel, vous verrez que le Saint-Esprit vous ouvrira les yeux du cœur afin de saisir les mystères de la Parole. Cependant, il faut être concentrée, motivée et déterminée; c’est d’ailleurs l’attitude gagnante pour tout ce que l’on entreprend dans et pour le Royaume de Dieu.

Il existe plusieurs plans de lecture quotidienne, qui proposent de lire des extraits de chapitres de livres par-ci, par-là. Cette méthode n’apporte absolument rien au lecteur du point de vue de la compréhension et de l’assimilation de la parole, puisque les passages sont lus, notamment en dehors de leur contexte littéraire. Par ailleurs, le lecteur est plus propice à se forger des conclusions erronées que toute autre chose. Je suis absolument contre cette méthode parce que je trouve qu’elle permet juste de se donner bonne conscience (« en voilà une chose de faite ») et de pouvoir clamer pendant les conversations de salon: « J’ai lu la Bible en entier », sans toutefois être capable, par exemple, de pouvoir mettre en perspective ce qui y est écrit avec l’histoire de l’humanité et du monde. Et puis soyons sérieux: liseriez-vous quotidiennement pour la première fois, un recueil de nouvelles en parcourant des extraits pris çà et là de chaque différent texte, sous prétexte qu’il existerait un thème commun sous-jacent à ceux-ci?
On peut choisir de lire sa Bible dans l’ordre des différents livres qui s’y trouvent (ordre canonique) ou procéder dans l’ordre historique des évènements qui sont narrés dans chacun des deux testaments. Internet regorge de plans suivants l’une ou l’autre structure; un bon usage des moteurs de recherche devrait vous permettre de trouver celui qui vous convient. Je trouve aussi pertinent de lire plusieurs éditions du texte biblique (Darby, Louis Segond 1910, Segond 21, etc) car certaines nuances se perdent au gré des translittérations, traductions et rééditions.

Pour ma part, j’ai débuté avec le plan de lecture de The Bible Project, intégré à l’application Android Read Scripture. La structure suit celle de la Bible hébraïque (TaNaKh) pour ce qui est de l’Ancien testament; en un mot, l’ordre proposé des livres diffère un peu de ce que l’on trouve dans les Bibles (d’édition protestante). C’est un plan condensé assez fourni dans ce qu’il propose pour une lecture quotidienne : quelques chapitres d’un livre de la Bible, un psaume et éventuellement, une vidéo qui explique le contexte de ce que l’on vient de lire. Il faut une certaine discipline et un réel engagement pour parvenir à le faire en un an.
Pour les personnes qui s’endorment dès qu’elles tiennent un livre en main, il existe des versions audio de la Bible que l’on peut écouter pendant de longs trajets en voiture ou tout simplement à divers moments de la journée, à notre convenance. En ce qui concerne les enfants, j’ai bien entendu, à cause de mon parcours dans la foi, une nette préférence pour les bibles imagées pour enfants. Cependant, j’ai découvert récemment de magnifiques dessins animés disponibles dans divers dialectes mondiaux (plus de 6000) et portant sur la Bible. J’encourage vivement les parents à se rendre sur le site de Global Recordings Network; les ressources sont mises gratuitement à la disposition du public.
Alors, dites-moi, est-ce que j’ai réussi à vous convaincre de lire sous la houlette de l’Esprit Saint, ce trésor inestimable qu’est la Bible?

Je termine cette série sur la nécessité de lire la Parole de Dieu avec ce chant en hébreu inspiré du Psaume 119 :11-13.
Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, ô Éternel! Enseigne-moi tes statuts! De mes lèvres j’énumère Toutes les sentences de ta bouche.
Be’libi tzafanti, Be’libi tzafanti
(Dans mon coeur, j’ai caché)
imratecha
(ta parole)
le’ma’an lo echta
(afin de ne pas pécher contre Toi)
Be’libi tzafanti, Be’libi tzafanti
imratecha le’ma’an lo echta
Be’libi tzafanti, Be’libi tzafanti
imratecha le’ma’an lo echta
Be’libi tzafanti, Be’libi tzafanti
imratecha le’ma’an lo echta
Baruch atah Adonai,
(Béni sois-tu ô Seigneur)
lamdeni chukeicha,
(Enseigne-moi tes statuts)
Bis’fatai siparti
(De ma bouche, je proclame)
kol mishpatei picha.
(Je choisirai tes voies.)
In my heart I’ve hidden
In my heart I’ve hidden
your word O Lord, that I may not sin against You
In my heart I’ve hidden
In my heart I’ve hidden
your word…
Blessed are you O Lord
Teach me the way of Your word
Now with my lips I proclaim
I will choose your ways.
L’opinion émise dans ce billet n’engage que son auteure.
[…] 4ème et dernière partie […]
J’aimeJ’aime